Le harcèlement moral et sexuel au travail : protéger la santé mentale et physique des salariés
ConseilsLe harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, est un enjeu de santé majeur dans l'environnement professionnel. Sur le site du Groupe ACN, nous mettons l'accent sur la prévention et la sensibilisation de ces agissements.
Harcèlement moral et sexuel : qu'en dit le code du travail ?
Le Code du Travail, ainsi que le Code pénal, définissent le harcèlement moral et sexuel, interdisant tout "agissement sexiste", ainsi que tout comportement répété qui a pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail ou une atteinte à la dignité du salarié. La victime, confrontée à des propos ou comportements à connotation sexuelle ou discriminatoire, dispose du droit de saisir le Conseil de Prud'hommes.
La formation et la prévention : clés de la lutte
L'employeur a la responsabilité de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Cela implique la mise en place de formations dédiées à la prévention du harcèlement moral et sexuel. L'objectif est de sensibiliser chaque salarié, qu'il soit victime potentielle ou auteur des faits, sur les risques et les conséquences des agissements sexistes.
L'entreprise doit être un lieu de respect mutuel, loin des situations de harcèlement. Sur Groupe ACN, nous encourageons une culture d'entreprise bienveillante et informée. Soyons vigilants et solidaires !