Formations habilitation électrique


L'habilitation électrique est une formation qui permet aux travailleurs d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en toute sécurité sur des installations électriques. Elle est essentielle pour prévenir les accidents liés à l'électricité. Les points clés concernant l'habilitation électrique :
  1. Niveaux d'habilitation : Il existe différents niveaux d'habilitation, en fonction des tâches à réaliser. Par exemple, les personnes peuvent être habilitées à travailler sous tension, à effectuer des manœuvres, ou à réaliser des opérations de maintenance.
  2. Formation obligatoire : Pour obtenir une habilitation, il est nécessaire de suivre une formation spécifique qui couvre les risques électriques, les normes de sécurité, et les procédures à suivre en cas d'accident.
  3. Renouvellement - Recyclage : Les habilitations doivent être renouvelées tous les 3 ans pour s'assurer que les travailleurs sont toujours informés des dernières normes et pratiques de sécurité.
  4. Responsabilité : Les employeurs ont la responsabilité de s'assurer que leurs employés sont correctement habilités et formés avant de les autoriser à travailler sur des installations électriques.

Système de classification des habilitations électriques

1er caractère

2e caractère

3e caractère

Attributs

B : Basse tension
H : Haute tension

0 : Opération d'ordre non électrique 
1 : Exécutant opération d'ordre électrique 
2 : Chargé de travaux d'ordre électrique
C : Consignation
R : Intervention BT générale
S : Intervention BT élémentaire
E : Opérations spécifiques
P : Opérations BT élémentaires sur chaîne photovoltaïque
F : Travaux en fouilles dans l'environnement des canalisations isolées

T : Travaux sous tension
V : Travaux au voisinage
N : Nettoyage sous tension
L : Véhicule électrique
X : Spéciale

E : Essai
V : Vérification
M : Mesurage
M : Manœuvre